Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Le Conseil de sécurité de l'ONU va se prononcer ce jeudi sur l'adhésion de la Palestine comme Etat membre

Treize ans plus tôt, l’Ambassadeur palestinien auprès des Nations unies, Riyad Mansour, avait soumis au siège de l’ONU la candidature officielle de la Palestine au rang d’État membre à part entière de l’organisation internationale. Face à l’offensive israélienne à Gaza, les Palestiniens ont relancé début avril leur demande d’adhésion à l’ONU de 2011.

Selon plusieurs sources diplomatiques, le Conseil de sécurité de l’ONU se prononcera ce jeudi sur la demande des Palestiniens qui, d'après certains, n’a que peu de chances de succès en raison de l’opposition des Etats-Unis qui disposent d’un droit de veto.

news-details

La requête aurait en apparence toutes les chances d'être acceptée par l'Assemblée générale de l'ONU, puisque près de 140 Etats membres de l'ONU sur 193 reconnaissent de façon unilatérale un Etat palestinien. Seul le veto américain est considéré comme probable obstacle.

Par ailleurs, le groupe arabe a déjà publié mardi soir une déclaration affirmant son soutien sans faille à la requête palestinienne.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire