Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Israël à l' attaque, plusieurs explosions rapportées dans la région d’Ispahan, en Iran

Israël a lancé une attaque contre l'Iran, en représailles aux frappes iraniennes contre son territoire du week-end dernier? Plusieurs grands médias américains, comme CNN, ABC ou encore CBS ont rapporté des frappes menées à l'aube de ce vendredi 19 avril, en citant des responsables américains.

Selon le quotidien israélien Jérusalem Post, plusieurs explosions ont été entendues dans la nuit du vendredi 19 avril dans la région d’Ispahan, dans le centre de l’Iran, ainsi que dans la région de Bagdad, en Irak, et dans le sud de la Syrie. La région d’Ispahan est notamment connue pour abriter l’installation nucléaire de Natanz.

news-details

L'Iran a activé ce vendredi 19 avril ses défenses aériennes au dessus de plusieurs villes après des explosions entendues près d'Ispahan, troisième ville la plus peuplée du pays. Des drones ont été abattus, selon les autorités iraniennes. Un responsable iranien a assuré à l'agence de presse Reuters qu'aucune attaque de missile n'avait été menée et les médias locaux ne font état d'"aucun dégât majeur".

Des drones ont été abattus mais il n'y a pas eu d'attaque par missiles "jusqu'à présent", ont indiqué les autorités iraniennes. Et les installations nucléaires basées dans la région d'Ispahan (centre), sont "totalement en sécurité", a précisé l'agence Tasnim.

Un officiel américain a confirmé un peu plus tard à ABC News que des missiles israéliens ont frappé un site en Iran, sans préciser lequel. L’agence de presse Fars a de son côté confirmé plusieurs explosions près de l'aéroport de la ville d'Ispahan, dans le centre du pays, mais a indiqué que la raison en était inconnue. «La cause de ces bruits est encore inconnue et les enquêtes se poursuivent jusqu'à ce que les détails exacts de l'incident soient déterminés», a indiqué l'agence.

Selon Associated Press, les vols commerciaux ont commencé à dévier leurs routes tôt vendredi matin au-dessus de l'ouest de l'Iran, sans explication. Les autorités iraniennes ont confirmé peu après suspendre les vols au départ de Téhéran et d’autres villes. Le cours du pétrole a bondi de plus de 3% vendredi dans les échanges matinaux sur les marchés asiatiques après la diffusion de ces premières informations. Le baril de WTI a pris 3,66% à 85,76 dollars, tandis que le cours du Brent a progressé de 3,44% à 90,11 dollars.

Les vols commerciaux ont été suspendus à partir et à destination de plusieurs aéroports, dont ceux de Téhéran, selon l'agence Mehr en citant des autorités aéroportuaires. La compagnie aérienne Flydubai a, elle, annulé ses vols vers l'Iran. L'armée israélienne a indiqué à l'AFP ne pas avoir de commentaire "pour le moment". La Maison Blanche n'a également pas fait de commentaire dans l'immédiat. Interrogé par l'AFP, un porte-parole de permanence au Pentagone a répondu n'avoir "rien à dire pour le moment".

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire