Dans le cadre de l'enquête sur l'incendie qui a coûté la vie à 40 migrants dans le centre de rétention de Ciudad Juarez, fin de mars dernier, le chef de l'Institut national des migrations de l'Etat de Chihuahua, Salvador González Guerrero a été arrêté.
Selon le registre des arrestations du ministère de la Sécurité de cet État, le fonctionnaire a été interpellé dimanche soir par des agents fédéraux à Ciudad Juarez, ville frontalière des Etats-Unis, dans le Nord du Mexique, où s'était produit le drame durant la nuit du 27 au 28 mars.
Toutefois, les autorités américaines estiment que l'incendie a été provoqué par un migrant qui a mis le feu à un matelas dans la cellule qu'il partageait avec 67 autres hommes pour protester contre une possible expulsion. Cependant, selon les caméras de sécurité, une fois l'incendie déclaré, ni le personnel des services d'immigration ni les agents de sécurité ne sont venus en aide aux migrants enfermés dans leur cellule au départ du feu.
Par ailleurs, bien que le chef de l'INM, au niveau national, soit lui aussi cité dans l'enquête, le président du Mexique , Andrés Manuel López Obrador, a déclaré qu'il resterait en poste jusqu'à ce que la preuve soit faite de sa probable responsabilité dans cette affaire.
Il faut rappeler que selon les rapports, trente-neuf des migrants sont morts dans la cellule, la plupart par asphyxie, et un autre à l'hôpital : 19 Guatémaltèques, sept Salvadoriens, sept Vénézuéliens, six Honduriens et un Colombien.
0 Commentaire