Le président américain Donald Trump a annoncé mardi 18 février avoir ordonné le limogeage du ministère de la Justice de tous les procureurs désignés par son prédécesseur Joe Biden.
«Au cours des quatre dernières années, le ministère de la Justice a été politisé comme jamais», a déclaré sur sa plateforme Truth Social le président républicain, qui a systématiquement imputé les procédures pénales contre lui à une «instrumentalisation de la justice» par l'administration démocrate précédente.
«Par conséquent, j'ai ordonné le limogeage de tous les procureurs restants de l'ère Biden», a-t-il ajouté, invoquant la nécessité de «faire le ménage immédiatement et de rétablir la confiance» dans l'institution judiciaire.
Il est d'usage pour un nouveau président américain de remplacer les 93 procureurs fédéraux désignés par son prédécesseur. Plusieurs des procureurs nommés par Joe Biden n'ont pas attendu le changement de présidence pour quitter leur poste. Fin janvier, le ministre de la Justice par intérim avait limogé plusieurs responsables ayant travaillé avec le procureur spécial Jack Smith, qui avait instruit les deux procédures pénales fédérales contre Donald Trump, abandonnées à la suite de son élection en novembre.
Il avait affirmé «ne pas pouvoir se fier à eux pour appliquer loyalement le programme du président à cause de leur rôle significatif dans les poursuites contre le président».
0 Commentaire