Dans un communiqué, le ministère colombien des Affaires étrangères a indiqué qu' une délégation du gouvernement colombien a visité la prison haïtienne où sont détenus 17 anciens militaires colombiens pour leur participation présumée à l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, perpétré en 2021, dans le cadre d'une visite officielle dans le pays caribéen du ministre colombien des Affaires étrangères. , Álvaro Leyva, pour restaurer le siège diplomatique. Le ministère a indiqué aussi qu'avec l'ouverture récente d'un consulat à Port-au-Prince, après deux décennies de fermeture de l'ambassade, il entend apporter une assistance aux résidents colombiens et, en particulier, à ceux qui se trouvent en prison.
Selon certains, cette visite aux détenus a été dirigée par le médiateur adjoint, Luis Andrés Fajardo, et un fonctionnaire de la Direction de l'Immigration, des Affaires Consulaires et des Services aux Citoyens du Ministère des Affaires Étrangères.
Selon les membres de leur famille et le Bureau du Médiateur colombien, les anciens militaires colombiens restent détenus dans la prison de Port-au-Prince sans qu'une procédure judiciaire formelle ait été engagée et dans des conditions de santé, de nourriture et de surpopulation précaires. Ils ont demandé l'aide du gouvernement colombien pour établir un tribunal indépendant dans un pays tiers et coordonner un vol humanitaire afin que les proches puissent vérifier les conditions dans lesquelles se trouvent les détenus.
« Ils ont tous eu le choléra, ont des problèmes gastro-intestinaux et souffrent de douleurs aux pieds et de champignons, car l'endroit est très sale. Pendant qu'ils dorment, les rats passent au-dessus d'eux », a déclaré à l'Associated Press Milena Carmona, épouse du détenu Jheyner Alberto Carmona Flórez, qui a demandé à être identifiée par le nom de famille de son mari pour des raisons de sécurité.
Elle a ajouté qu'elle avait entendu parler de son mari il y a plus d'un mois après une visite à la prison du consul colombien et d'un avocat du ministère des Affaires étrangères. « Il nous a dit que, par rapport aux conditions dans lesquelles se trouvent les autres prisonniers, nos prisonniers vont un peu mieux, mais la situation reste terrible au pénitancier », a-t-il déclaré.
« Nous voulons que la vérité soit connue et qu’il y ait un procès équitable. Qu'il y ait un tribunal alternatif pour déplacer nos proches d'Haïti, où il n'y aura jamais de vraie justice », a affirmé Carmona.L’année dernière, le président colombien Gustavo Petro a présenté ses excuses à Haïti pour l’assassinat de son président Moïse « commis par des mercenaires colombiens » et a proposé de renforcer la relation bilatérale.
Rappelons que, Jovenel Moïse a été assassiné aux petites heures du 7 juillet 2021, lorsqu'un groupe d'inconnus est entré par effraction dans sa résidence privée, l'a abattu et a grièvement blessé son épouse Martine, qui a survécu. Les anciens soldats colombiens ont été capturés à Port-au-Prince quelques heures après le crime.
0 Commentaire