Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Les États-Unis réimposent des sanctions sur le pétrole vénézuélien

Ce n'est pas une grande première. En effet, l’administration Trump avait déjà imposé des sanctions à PDVSA en 2019, interdisant aux entreprises américaines d’acheter et de vendre du pétrole vénézuélien, à la suite du tollé international provoqué par les accusations selon lesquelles Maduro aurait volé les élections de 2018.

Aux micros de journalistes ce mercredi, de Hauts responsables de l'administration Biden ont déclaré avoir reimposé de larges sanctions à l'industrie pétrolière du Venezuela après que le Président du pays, Nicolas Maduro, n'ait pas honoré les engagements signés à la Barbade l'année dernière pour permettre des élections libres et équitables cette année.

news-details

Cet accord a été signé entre le gouvernement et l’opposition vénézuéliens le 17 octobre de l’année précédente, conditionnant l'organisation des élections libres et démocratiques à l’horizon de 2024 en échange d'une levée partielle des sanctions qui ciblent le Venezuela.

Par conséquent, le département du Trésor permet, jusqu'à jeudi, aux entreprises sous juridiction américaine, de s’engager avec la compagnie pétrolière d’Etat vénézuélienne PDVSA pour produire et exporter du pétrole et du gaz. Les entreprises disposeront donc de 45 jours pour mettre fin à leurs activités.

Cette décision ne sera pas sans conséquence. La mesure de ce mercredi remet l’industrie pétrolière vénézuélienne dans l’état dans lequel elle se trouvait en octobre, lorsque seule Chevron était autorisée à commercialiser le pétrole vénézuélien pour récupérer une partie de l’importante dette qui lui était due.

Les experts estiment que le Venezuela a enregistré jusqu’à 3 milliards de dollars de revenus supplémentaires au cours des six mois de levée des sanctions pétrolières.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire