Le Placentin
<
Flash
news-details
Éditorial

Haïti : La nécessité d'une nouvelle classe politique

Depuis plus de vingt ans, le pays est pris en otage par des politiciens et groupements politiques. Ils sont là, et l'ont été depuis des années dans les grandes décisions qui ont su nous mener à ce chaos. Malgré leurs échecs, ils se renouvellent à chaque fois dans les gouvernements, dans les médias, et surtout dans des compromis avec l'internationale. Aujourd'hui, suite aux sanctions qui les ont mis a nue devant le monde, l'avènement d'une nouvelle classe politique est imminent.

La situation chaotique en Haïti interpelle le monde entier, des décisions sont adoptées au niveau international dans le but de rétablir la paix et le retour à la normale dans le pays. Ainsi, sur demande des Nations-Unies, des pays dont le Canada et les Etats-Unis ont décidé de sanctionner plusieurs personnalités politiques pour leurs implications dans la destruction systématique du pays.

news-details

La République Dominicaine, vient d'emboiter le pas, en sanctionnant à son tour près de 40 personnalités politiques et des chefs de gangs haitiens ce weekend. C'est toute une classe politique qui vient d'être dévoilée après plus de 20 ans de règne. « Maintenant il faut passer à d'autres étapes, leurs jugements, arrestations, et surtout la restitution de tous les biens volés au pays.» selon un citoyen.

Des citoyens ont mis l'accent sur l'avènement d'une nouvelle classe politique avec des jeunes politiciens dévoués capables de définir l'avenir du pays. « Nos jeunes sont compétents et ces politiciens ne nous inspirent plus confiance, c'est l'heure de faire place à une nouvelle classe politique capable de prendre en mains l'avenir du pays»

Ils ont surtout précisé que ces jeunes politiciens doivent prendre conscience du mal que ces politiciens sanctionnés ont fait au pays et d'éviter les erreurs du passé en redonnant au pays sa fierté perdue depuis trop longtemps. « On a réellement besoin de nouvelles têtes dans la politique haïtienne, jeune mais conscient. Il nous faut rétablir la fierté d'avant en redéfinir les politique internes et externes du pays pour que les décisions soient réellement des haïtiens mais pas de l'ingérence de l'international.» a ajouté un citoyen.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Wallace Elie

Journaliste

Wallace Elie. Communicateur Social, Journaliste ; Rigueur, Motivation, curiosité intellectuelle, adaptation et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.

Laissez un commentaire


0 Commentaire