SOS Journalistes annonce le retour en Haïti de deux des trois journalistes haïtiens gravement blessés lors d’une attaque armée le 24 décembre 2024 à l’hôpital général. Velondie Miracle et Florise Desronvil ont atterri samedi dernier à l’aéroport du Cap-Haïtien après avoir reçu des soins médicaux de haute qualité à Cuba. Le troisième journaliste, Jocelyn Justin, reste actuellement à Cuba où il doit subir une intervention chirurgicale maxillo-faciale dans les prochains mois.
La structure susmentionnée exprime sa gratitude envers le gouvernement haïtien, en particulier le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Dr. Patrick Pelissier, et le ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr. Bertrand Sinal, pour leur soutien dans l’acheminement des journalistes blessés vers Cuba. SOS Journalistes appelle également le gouvernement à poursuivre ses efforts pour garantir que le traitement médical de Jocelyn Justin soit mené à son terme.
Cette tragique série d’événements s’est produite lors d’une attaque par des gangs armés près de l’hôpital général, au cours de laquelle deux journalistes et un policier ont perdu la vie, et une dizaine d’autres ont été blessés par balle.
SOS Journalistes souligne la décision irresponsable de l’ancien ministre de la Santé Publique, Dr. Duckenson Lorthé Blema, d’envisager la réouverture de l’hôpital sans garantir la sécurité des personnels et des patients, ce qui a exacerbé les risques.
Cette structure dirigée par Guy Delva appelle le gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent et pour assurer une sécurité renforcée pour les travailleurs des médias, qui, chaque jour, risquent leur vie pour informer la population.
Bien que les conséquences de cette tragédie soient irréparables, SOS Journalistes espère que cette affaire pourra trouver une issue positive et qu’une véritable prise de conscience mènera à des actions concrètes pour la sécurité des journalistes.
0 Commentaire