Les membres signataires de l'accord du 21 décembre 2022 n' ont pas pu s'entendre jusqu'à présent sur le choix de leur représentant au sein du Conseil présidentiel de transition. Mise à part la coalition Jean Charles Moïse et Guy Philippe qui refuse de participer, n’était-ce les divisions au sein des proches du Premier ministre Ariel Henry, le Conseil présidentiel serait déjà formé officiellement.
Un délai de 24 heures leur était déjà accordé, soit hier samedi à midi, pour la soumission de leur représentant afin de finaliser la liste. Pour le moment, cinq des sept noms du Conseil sont connus.
Le Collectif du 30 janvier est représenté par l’ancien sénateur et coordonnateur du parti politique OPL Edgard Leblanc Fils, l'Accord du Montana, Fritz Alphonse Jean, l’ancienne Ministre à la Condition féminine Marie Ghislaine Mompremier est désignée pour les partis EDE/RED, Fanmi Lavalas a soumis Leslie Voltaire comme représentant, Laurent St Cyr représente le secteur privé des affaires.
Toujours est-il d'un tiraillement au sein de l'Accord du 21 décembre, les anciens députés Vikerson Garnier et Levaillant Louis-Jeune ainsi que Charles Tardieu étaient en lice. On rapporte que ce dernier a désisté pour soutenir Vickerson Garnier.
Qu'adviendra t-il si "Pitit Dessalin" campe sur sa décision ou si les alliés du pouvoir démissionnaire ne s'entendent pas? Quand on sait que Nairobi a décidé de suspendre le déploiement de policiers en Haïti après la démission du Dr Ariel Henry en attendant l'installation du Conseil présidentiel de transition.
0 Commentaire