Le Placentin
<
Flash
news-details
Religion

Église Catholique/Corruption: Un cardinal condamné à 5 ans et demi de prison, une première pour l’Église

C'est une surprise et une première historique pour l'Église. Le cardinal Giovanni Angelo Becciu a été condamné samedi à cinq ans et demi de prison, à l’interdiction perpétuelle d'exercer une charge publique et à 8 000 euros d'amende. Bien peu s'attendaient au Vatican à ce qu’il soit condamné aussi lourdement. Le verdict est tombé samedi par la voix du juge Giuseppe Pignatone, après un interminable procès de 85 audiences sur deux ans et demi dans le cadre de la juridiction du Vatican.

Le tribunal pénal du Vatican a condamné, samedi 16 décembre, en première instance, le cardinal Angelo Becciu, jugé avec neuf autres personnes pour fraude, à cinq ans et demi de prison au terme d’un procès autour d’opérations financières du Saint-Siège. Cet ancien proche conseiller du pape François, âgé de 75 ans, est le plus haut responsable de l’Eglise catholique à avoir comparu devant le tribunal pénal du Vatican, la justice civile de la cité-Etat.

news-details

Le cardinal a en outre été condamné à une amende de 8 000 euros. Le parquet du Vatican avait requis une peine de sept ans et trois mois de prison à l’encontre de Mgr Becciu ainsi qu’une amende de plus de 10 000 euros. « Nous respectons le verdict mais nous déposerons certainement un recours », a réagi Fabio Vignone, l’avocat de Mgr Becciu.

Mais bien peu pensaient qu'une peine de prison soit finalement choisie pour un cardinal par la justice du Vatican. Les informations émanant de son entourage avant le verdict laissaient entendre qu'il accepterait la peine. Une intention à confirmer à présent mais l'un de ses avocats a aussitôt déclaré : «Nous respectons le verdict mais nous déposerons certainement un recours», a réagi Me Fabio Vignone.

De même, dans l'entourage du pape cette fois, circulait la rumeur que François, qui est aussi le magistrat suprême du Saint-Siège, une fois la sentence tombée, ne la ferait pas appliquer dans un geste de mansuétude, peut-être autour de Noël. Ce que n'accepterait pas forcément le cardinal Becciu, expliquait ses proches. Vu la sévérité de la peine toutes ces spéculations restent maintenant à vérifier.

En attendant, l'appel que devrait opposer la défense du cardinal Becciu rendra suspensif la peine de prison. Il existe des cellules de rétention au Vatican, sises dans les locaux de la Gendarmerie Vaticane, en charge de la sécurité de la Cité du Vatican. La Garde Suisse, elle, est plutôt affectée à la sécurité du pape et, symboliquement, du Saint-Siège.

Le cardinal Becciu, 75 ans, fut l'un des ses collaborateurs directs de 2013 à 2018, en tant que « substitut », c'est-à-dire n°3 de la structure vaticane. Avec neuf autres personnes, principalement des laïcs, il était accusé d'avoir mal géré un investissement immobilier à Londres, pourtant décidé avec l'aval du pape, mais qui a fini par générer une perte avoisinant 150 millions. Dans un second dossier, également jugé, il lui était reproché d'avoir subventionné à hauteur de 125 000 euros une coopérative humanitaire gérée par son frère en Sardaigne.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire