L'ancien sénateur du Sud, Hervé Fourcand, a été interrogé mardi 14 novembre pendant plus de trois heures par le juge d'instruction Walther Wesser Voltaire dans le cadre de l'enquête en cours sur l'assassinat de l'ancien président Jovenel Moïse, survenu le 7 juillet 2021. L'ancien parlementaire s'est rendu au cabinet d'instruction en réponse à l'invitation du magistrat en charge du dossier.
Après l' audition, Hervé Fourcand a préféré ne pas répondre aux questions des journalistes présents, quittant rapidement le cabinet d'instruction après son interrogatoire.
Cette série d'interrogatoires s'inscrit dans le cadre d'une démarche plus large, conformément à l'article 18 du Code d'instruction criminelle. D'autres personnalités politiques, dont le Secrétaire général de la Présidence, Lyonel Valbrun, et le magistrat de la commune de Jacmel, Macky Kessa, sont également appelés à comparaître en novembre devant la Chambre d'instruction criminelle du Parquet.
Les personnes impliquées dans l'enquête, dont Christian Emmanuel Sanon, James Solages, Joseph Vincent, Joseph Felix Badio, et d'autres, font face à des accusations variées, notamment association de malfaiteurs, vol à main armée, terrorisme, assassinat, et tentative d'assassinat contre Jovenel Moïse, son épouse Martine Moïse et d'autres, en vertu des articles 2, 224, 240, 241, 247, 324 et suivants du Code Pénal.
Il est à noter que le juge d'instruction Walter Wesser Voltaire a récemment effectué un séjour aux États-Unis, où il a rencontré des officiels américains et des responsables du Federal Bureau of Investigation (FBI) dans le cadre de cette enquête complexe.
0 Commentaire