Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Une soit disant délégation de l' OEA est déjà arrivé République dominicaine, dans le but de superviser les travaux de construction du canal Haïtien

Une soit disant délégation désignée par l'Organisation des États Américains (OEA) est arrívé en République Dominicaine ce lundi 16 octobre 2023, dans le but de recueillir des informations sur la construction du canal en Haïti sur la rivière Masacre à Ouanaminthe. ont rapporté les médias dominicains.

Toujours selon des médias en République voisine, cette soit disant délégation est désignée par le Secrétaire général de l'OEA, Luis Almagro, et elle est composée du Dr Jean Michel Arrighi, Secrétaire des Affaires juridiques de l'Organisation ; et Andrés Sánchez, du Secrétariat au développement intégral.

news-details

Selon le commissaire Jean Michel Arrighi, l'objectif de cette visite est de recueillir des informations techniques afin de comprendre la situation. Ce mardi 17 octobre, la délégation visitera la frontière avec Dajabón, zone limitrophe où Haïti construit son canal sur la rivière Masacre.

Les participants de cette rencontre de ce lundi avec la délégation sont: de Mirex, l'ambassadeur dominicain auprès de l'OEA, Josué Fiallo ; le directeur de la Commission mixte bilatérale RD-Haïti, Julio Ortega Tous ; l'ambassadeur Miguel Pichardo; le directeur de Border and Limits, Rafael Taveras ; le directeur des études et analyses stratégiques, Anselmo Muñiz ; le directeur juridique, Boni Guerrero ; et le conseiller Emil Chireno.

De plus, le directeur exécutif de l'Inapa, Wellington Arnaud ; le vice-ministre de l'Agriculture, Eulalio Ramírez ; le vice-ministre de l'Environnement, René Mateo ; le directeur de l'Institut géographique national, Bolívar Troncoso ; le directeur des Risques et Catastrophes Naturelles du Ministère de la Présidence, Mario Grullón ; et directeurs de l'Institut cartographique

Pourquoi en République dominicaine? Pourquoi il y avait aucun dirigeant Haïtien dans la rencontre de ce lundi 16 octobre 2023? Si c’ est vraiment une délégation de l’ OEA comme dit la presse dominicaine, pourquoi ça se fait de façon unilatérale? Pourquoi pas une supervision sur les 11 canaux dominicains? Rappelons que ce mardi 17 octobre cette délégation sera en visite à Ouanaminthe sur la rivière Masacre.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


1 Commentaire