Les deux principaux candidats de l'élection présidentielle en Turquie, le président sortant Recep Tayyip Erdogan et son adversaire Kemal Kiliçdaroglu, se sont affrontés le dimanche 14 mai 2023. Selon les résultats partiels, le chef d'État turc Erdogan est crédité de 49, 51 des votes ,contre 44, 88% en faveur de Kiliçdaroglu.
Le dimanche 14 mai, l'élection présidentielle a eu lieu en Turquie mettant en face le leader de l'AKP Recep Tayyip Erdogan et le candidat unique de six mouvements d'opposition, Kemal Kiliçdaroglu. Au lendemain de ce suffrage les résultats définitifs se font toujours attendre. Toutefois d'après le dépouillement de 99, 87 % des bulletins, Erdogan est à 49, 51 % contre son adversaire Kemal Kiliçdaroglu qui obtient 44, 88%.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui est au pouvoir depuis 20 ans, a déclaré que «nous ne savons si l'élection est terminée avec ce premier tour mais si le peuple nous enmène au second tour, nous le respecterons».
De son côté, le candidat unique de six mouvements d'opposition, Kemal Kiliçdaroglu a promis à son équipe qu'il allait «absolument gagner au second tour», tout en soulignant «le besoin de changement dans la société ».
0 Commentaire