Le Placentin
<
Flash
news-details
Justice

États-Unis: Un juge fédéral bloque l’achat de Spirit Airlines par son rival JetBlue Airways

Un juge fédéral a bloqué l’achat par JetBlue Airways de son rival à petit budget Spirit Airlines, une victoire majeure pour le ministère de la Justice de Biden, qui a intenté une action en justice pour arrêter la fusion, alléguant que cela ferait augmenter les tarifs pour certains des consommateurs les plus sensibles aux prix.

Le projet d’achat par JetBlue du discounter Spirit pour 3,8 milliards de dollars aurait donné naissance à la cinquième plus grande compagnie aérienne du pays, un accord qui, selon les transporteurs, les aiderait à mieux se développer et à rivaliser avec des concurrents plus importants comme Delta et United.

news-details

La décision a été rendue ce mardi 16 janvier par un juge fédéral de Boston, selon plus d' un, cette décision marque une victoire pour le ministère de la Justice qui a activement cherché à bloquer les accords qu'il considère comme anticoncurrentiels. "Le plan de JetBlue éliminerait la concurrence unique qu'offre Spirit, environ la moitié de tous les sièges aériens à très bas prix du secteur et laisserait des dizaines de millions de voyageurs confrontés à des tarifs plus élevés et à moins d'options", a affirmé le ministère de la Justice dans son rapport. procès en mars.

Les actions de Spirit ont plongé après l'annonce de la décision et ont chuté de 60 % peu après 13 heures. ET. Les actions de JetBlue ont baissé d'environ 5 % après une brève hausse.

JetBlue a déclaré que l'accès à la flotte similaire d'avions Airbus de Spirit lui permettrait de se développer rapidement lorsque les avions et les pilotes sont rares, une croissance dont elle affirme avoir besoin pour rivaliser avec les plus grandes compagnies aériennes. Des années de consolidation antérieure ont laissé United, Delta, American et Southwest contrôler environ les trois quarts du marché intérieur.

Cette décision laisse JetBlue, basée à New York, aux prises avec les prochaines étapes, chargeant la nouvelle PDG Joanna Geraghty de diriger la compagnie aérienne sur une nouvelle voie. Geraghty a été annoncé comme successeur du PDG Robin Hayes après avoir annoncé plus tôt ce mois-ci qu'il prendrait sa retraite. La compagnie aérienne opère dans un espace aérien très encombré à New York et dans d'autres villes, et avait prévu d'utiliser Spirit comme moyen d'accéder à davantage de routes et de voyageurs.

JetBlue prévoyait de remodeler les avions jaunes de Spirit en supprimant la marque et les sièges des avions très remplis pour offrir davantage un modèle à service complet. Á noter que, Spirit s'est développé rapidement ces dernières années en proposant des tarifs et des frais bon marché pour tout le reste, de l'attribution des sièges aux bagages à main.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire