Lors d’une intervention ce 15 septembre 2025, le chargé d’affaires américain en Haïti, l’ambassadeur Eric Wooster, a présenté les actions concrètes entreprises par les États-Unis pour aider à stabiliser le pays, en proie à une insécurité grandissante.
Selon le diplomate, Washington continue de soutenir fermement la mise en place d'une force multinationale de répression des gangs, placée sous l’égide des Nations Unies. Cette force devrait compter plus de 5 000 membres, soit cinq fois plus que les effectifs de sécurité actuellement déployés sur le terrain.
Dans le même élan, les gangs haïtiens ont été officiellement désignés comme organisations terroristes étrangères par les autorités américaines. L’administration américaine entend ainsi accentuer la pression sur les réseaux criminels et leurs soutiens.
Par ailleurs, les États-Unis révoquent systématiquement les visas des individus impliqués dans le financement ou le soutien logistique des gangs armés. Ils exigent également que les trafiquants, les bailleurs de fonds illégaux et les acteurs politiques complices répondent de leurs actes.
« La sécurité et la stabilité d’Haïti sont importantes pour les États-Unis », a souligné l’ambassadeur, réaffirmant la volonté de son pays d’accompagner durablement le peuple haïtien dans sa quête de paix et d’ordre.
0 Commentaire