Le Placentin
<
news-details
Santé

Covid-19 derrière nous, mais l’OMS prévient : la prochaine pandémie est inévitable

Alors que le monde tente de tourner la page du Covid-19, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle à ne pas relâcher la vigilance. Le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus rappelle qu’une nouvelle pandémie surviendra tôt ou tard.

En ouverture de la deuxième réunion du Groupe de travail intergouvernemental sur l’accord relatif aux pandémies, il a exhorté les pays à dépasser leurs dernières divergences pour conclure ce traité essentiel. Selon lui, chaque retard fragilise la sécurité sanitaire mondiale et accroît les risques d’impréparation face aux futures menaces.

news-details

Après plus de trois années de négociations, un accord historique sur la prévention et la lutte contre les pandémies a été adopté le 20 mai dernier. Il devra néanmoins être ratifié par soixante pays pour entrer pleinement en vigueur. Par ailleurs, les amendements au Règlement sanitaire international, votés en 2024, entreront en application le 19 septembre.

L’urgence, pour l’OMS, est désormais de transformer cette avancée politique en mécanismes concrets. Les discussions portent notamment sur la création d’un système d’accès rapide aux agents pathogènes et de partage équitable des bénéfices, un élément central du futur dispositif.

L’objectif fixé est d’aboutir à l’adoption de l’annexe du traité lors de la prochaine Assemblée mondiale de la santé, en mai prochain. Cette étape ouvrirait la voie à la signature et à la ratification par les États membres, condition indispensable pour préparer la communauté internationale aux crises sanitaires de demain.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire