Le chargé d'Affaires d'Haïti au Chili, Woodly Simon, a rencontré, le 10 septembre 2024, plusieurs responsables chiliens pour discuter de la situation sécuritaire en Haïti. Lors de ces échanges, il s’est entretenu avec Eduardo Cerna Lozano, directeur général de la Police d’investigation chilienne (PDI), au sujet d’un éventuel soutien à la Police nationale d’Haïti (PNH) dans le cadre du renforcement de la sécurité publique.
Au cours de la réunion, Woodly Simon a également plaidé pour une augmentation des bourses d’études accordées aux policiers haïtiens. Ces bourses permettraient à ces derniers de suivre des formations spécialisées en opérations à haut risque et en maintien de l’ordre, dans le respect des droits humains.
La coopération entre Haïti et le Chili, en matière de sécurité, vise principalement à renforcer les capacités de la PNH dans la gestion des crises et des opérations spéciales. En s’inspirant de l’expertise de la PDI et d’autres institutions, la police haïtienne espère accroître son efficacité dans ses efforts de maintien de l’ordre et de stabilisation.
0 Commentaire