Une importante opération a été menée tôt ce matin par la Police nationale d’Haïti (PNH) dans la plaine de Port-au-Prince, fief du gang 400 Mawozo dirigé par Lanmo San Jou. L’intervention, appuyée par la Force de répression des gangs (FRG), visait à affaiblir ce réseau criminel particulièrement actif dans la région.
Au cours de violents échanges de tirs, TiLion — également connu sous le nom de Tikion —, bras droit présumé de Lanmo San Jou, a été abattu. Plusieurs de ses hommes auraient également été neutralisés, selon des sources locales. Des informations non confirmées font état de tirs ayant atteint un hélicoptère engagé par la FRG lors de l’opération.
En attendant un bilan officiel, les premières indications signalent la saisie de plusieurs armes à feu, dont un fusil de précision Barrett M82, souvent utilisé par les gangs pour sa puissance et sa portée.
Cette opération s’inscrit dans une série d’actions offensives lancées par les autorités haïtiennes pour reprendre le contrôle de zones dominées par des groupes armés, qui étendent leur influence dans la capitale et plusieurs villes de province.
0 Commentaire