Le ministère américain de la justice a annoncé lundi 14 avril poursuivre un homme soupçonné d'avoir incendié une antenne du parti républicain au Nouveau-Mexique et des voitures Tesla, marque d'Elon Musk et cible d'une vague contestataire depuis le ralliement du milliardaire sud-africain à Donald Trump.
Âgé de 40 ans, Jamison Wagner risque jusqu'à 40 ans de prison pour son implication dans ces deux incendies criminels, selon un communiqué. Son domicile d'Albuquerque a été perquisitionné samedi.
Les enquêteurs y ont notamment retrouvé «huit dispositifs incendiaires», «des liquides inflammables correspondant à l'essence utilisée sur les deux lieux» incendiés, et un pochoir utilisé pour taguer des bâtiments. De quoi leur permettre d'établir un lien avec deux attaques survenues au Nouveau-Mexique ces dernières semaines.
Le 9 février, une concession Tesla d'Albuquerque a été la cible d'un incendie criminel. Deux voitures de la marque d'Elon Musk ont été endommagées, et des graffitis «Die Elon» («Crève Elon») et «Tesla Nazi Inc» ont été inscrits sur le bâtiment. Le 30 mars, un autre incendie criminel a visé l'antenne du parti républicain de la ville. La porte d'entrée a été «considérablement endommagée» et le slogan «ICE = KKK», comparant la police de l'immigration fédérale au Ku Klux Klan, a été tagué sur l'immeuble, selon le communiqué.
Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, les États-Unis ont connu une vague d'attaques de ce type : plusieurs incendies ont visé des voitures Tesla. Son patron, Elon Musk, suscite la colère de nombreux Américains depuis qu'il a été chargé de couper drastiquement dans le budget de l'État fédéral par Donald Trump, après avoir investi 270 millions de dollars dans sa campagne.
«Que ce soit la dernière leçon pour ceux qui participent à cette vague de violence politique», a averti la ministre de la justice, Pamela Bondi, citée dans le communiqué. «Nous vous arrêterons, nous vous poursuivrons et nous ne négocierons pas. Les crimes ont des conséquences.» Kash Patel, le directeur du FBI, la police fédérale américaine, a lui averti que ses services vont continuer «à localiser et à arrêter les responsables de ces actes de terrorisme intérieur».
Le Placentin avec AFP
0 Commentaire