À l’occasion de la 12e Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix, l’Observatoire National du Sport Haïtien (ONASH) a organisé, le vendredi 11 avril 2025, une grande manifestation socio-éducative à l’École Nationale Jean Marie Vincent de Carradeux, à Tabarre.
L’événement, réalisé en partenariat avec l’UNESCO, la Mairie de Tabarre, le district scolaire local et le Regroupement des Professeurs d’EPS, a réuni plus de 400 élèves autour du thème : « Le sport peut changer la donne en Haïti ».
Dans une ambiance festive, le président de l’ONASH, M. Edwing Charles, a souligné l’importance du sport comme vecteur d’unité, de paix et d’inspiration dans un pays confronté à de multiples défis. En citant Nelson Mandela – « Le sport a le pouvoir de changer le monde… Il a le pouvoir d’unir les gens comme peu d’autres choses le font » – il a réaffirmé la volonté de l’ONASH de promouvoir le sport comme un outil puissant pour le vivre-ensemble.
Ce message entre en résonance avec celui du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, qui rappelle que « le sport favorise l’inclusion et réduit l’exposition à la violence ».
Pour l’ONASH, cette journée a été l’occasion de mettre en lumière la capacité du sport à fédérer et à renforcer le tissu social haïtien.
À travers cette initiative, l’Observatoire veut encourager une jeunesse plus engagée, plus solidaire et mieux outillée pour contribuer à la construction d’un avenir apaisé.
0 Commentaire