Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Le Premier ministre Canadien promet 80 millions de dollars à la force internationale attendue en Haïti

Le Premier ministre Canadien et le Président du Kenya se sont discutés par téléphone le mercredi 13 mars 2024, autour de la crise multidimensionnelle sévissant dans le pays.

Justin Trudeau et William Ruto ont salué le consensus trouvé entre les acteurs politiques haïtiens et la communauté internationale, pour installer un conseil présidentiel de 9 membres pour prendre les rênes du pouvoir de l'Etat, en soulignant la nécessité de rétablir l'ordre et la paix dans le pays.

news-details

Le Premier Ministre Canadien annonce que son pays fournira une somme de 80,5 millions de dollars pour supporter la Mission Multinationale d'Appui à la Sécurité. Il a également souligné les efforts constants déployés par le Canada pour soutenir les membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) alors qu’ils se préparent à participer à la Mission. Les dirigeants ont affirmé qu’il était nécessaire que d’autres partenaires internationaux se mobilisent pour apporter à la Mission le soutien dont elle a tant besoin.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec des chefs d’État de la CARICOM le lundi dernier, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken s’est engagé à verser une contribution supplémentaire de 100 millions de dollars provenant des États-Unis pour soutenir la mission multinationale de maintien de la sécurité.

Rappelons que, suite à la démission du Premier ministre haïtien Ariel Henry, le déploiement des policiers kényans en Haïti a été mis en pause. Le Kenya s’apprêtait à envoyer 1 000 hommes en Haïti pour y prendre la tête d’une mission multinationale pour appuyer la police locale à faire face aux gangs.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire