Le Placentin
<
Flash
news-details
Éducation

La Faculté des Sciences frappée par le vent du pillage, d'énormes pertes enregistrées

Le Rectorat de l'Université d'État d'Haïti dénonce les actes de vandalisme et de pillage perpétrés contre le local de la Faculté des Sciences, par « des voleurs et bandits » dans la nuit du 9 au 10 mars 2024, à Port-au-Prince. Selon le Rectorat, ils ont dérobé une quantité de matériels non négligeables.

«Les membres du Conseil de direction de la Faculté des Sciences ne sont pas encore en mesure de fournir une estimation correcte du niveau des dégâts enregistrés. Cependant, selon le constat fait pendant une visite expresse à la suite de l'attaque, ils ont pu remarquer que beaucoup de vitres des bâtiments ont été brisées; des téléviseurs, des panneaux solaires ont disparu ainsi que des équipements de différents laboratoires pédagogiques ou de recherche», s'est alarmé le Rectorat de l'UEH.

news-details

Le Rectorat dans une note de protestation rendue publique ce jeudi 14 mars 2024, condamne fermement ces actes de vandalisme et de pillage contre une «institution d'enseignement plus que centenaire, au service de la population».

Face à cette situation alarmante, les responsables rappellent qu'en dehors des crises incessantes que traverse Haïti, qu'il faut toujours penser à l'avenir.

«Quel que soit le contexte, il est inconcevable de procéder à la destruction des institutions et des patrimoines physiques du pays. Il y a lieu plutôt de les sauvegarder afin de pouvoir assurer la continuité des services aux compatriotes haïtiens», a conclu la note.

Haïti connaît une situation chaotique depuis environ deux semaines. Des dizaines d'institutions dont des postes de police et des banques commerciales ont été pillées puis incendiées alors que le Premier ministre démissionnaire Ariel Henry est toujours sous le contrôle des agents du FBI, à Porto Rico.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire