Le Placentin
<
Flash
news-details
Société

Grève générale lancée à Saint-Marc

Saint-Marc, le 12 octobre 2025 – L’Association des Entrepreneurs de Saint-Marc (AESM) tire la sonnette d’alarme face à l’augmentation des actes de violence dans le bas-Artibonite, notamment depuis la démission forcée de l’ancien directeur départemental de la Police de l’Artibonite, le Commissaire Jacques Ader.

Selon l’AESM, les gangs ”Gran Grif” et ”Kokorat San Ras” semblent profiter de ce vide sécuritaire, alors que les résultats obtenus sous la direction de Jacques Ader étaient suffisants pour les freiner.

news-details

L’AESM soutient l’initiative de certaines organisations visant à diviser le département de l’Artibonite en deux zones de responsabilité policière, à l’instar du département de l’Ouest. Cette mesure consisterait à installer un DDA 1 aux Gonaïves et un DDA 2 à Saint-Marc afin d’optimiser les actions de lutte contre les gangs.

Face à cette situation préoccupante, l’AESM a annoncé une grève générale d’avertissement de 24 heures pour le mardi 14 octobre 2025. L’organisation appelle les maisons de commerce, les écoles et les transports publics et privés à se conformer strictement à ce mot d’ordre. L’objectif est de pousser le gouvernement à assumer ses responsabilités en matière de sécurité dans le bas-Artibonite.

L’AESM conclut son communiqué par un cri de ras-le-bol : « Nou bouke ! »

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire