Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Le PM Garry Conille et le CPT refusent de participer à l'investiture de Luis Abinader pour son deuxième mandat

Le Premier Ministre Garry et les membres du Conseil Présidentiel de Transition déclinent l'invitation de la République dominicaine pour participer à la prise officielle de fonction de Luis Abinader pour un second mandat.

Cette décision survient en raison de la fermeture de l'espace aérien entre les deux pays depuis six mois et le mauvais traitement infligé par les autorités dominicaines aux ressortissants haïtiens dans le cadre de plusieurs dossiers. En effet, le PM Conille et le CPT refusent de participer à l'investiture de Luis Abinader. Ils ont décliné l'invitation, selon la journaliste de Miami Herald, Jacqueline Charles.

news-details

Cet événement se déroulera le 16 août prochain en absence des représentants officiels de la République d'Haïti.

Rappelons que le Conseil de l’Aviation Civile de la République Dominicaine, a émis le mardi 5 mars 2024, la Résolution No.46-2024, dans laquelle il suspend avec effet immédiat les opérations aériennes de passagers à destination et en provenance de la République d’Haïti.

Le président de la JAC, José Ernesto Marte Piantini, a indiqué que la décision de suspendre le transport aérien de marchandises et de passagers entre les deux pays est avec effet immédiat, compte tenu de l’article 9 de la Convention de l’aviation civile internationale qui établit que chaque État contractant se réserve le droit, dans des circonstances exceptionnelles, pendant une période d’urgence ou dans l’intérêt de la sécurité publique, de restreindre ou d’interdire temporairement les vols sur tout ou partie de son territoire avec effet immédiat.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire