Le Placentin
<
Flash
news-details
Politique

Quand le Premier ministre démissionnaire met des bâtons dans les roues des membres du Conseil présidentiel de transition

Les membres du Conseil présidentiel de transition ne sont pas encore nommés pour autant malgré la publication du décret portant création du Conseil dans le journal officiel du pays.

"Suite aux engagements pris par le Premier ministre Dr Ariel Henry, le gouvernement de la République annonce que le décret portant création du Conseil présidentiel de transition a été adopté en Conseil des ministres et publié aujourd’hui vendredi 12 avril 2024 au journal officiel Le Moniteur", indique le gouvernement dans un communiqué rendu public peu après la publication du décret.

news-details

"Les personnalités désignées par les parties prenantes pour faire partie dudit Conseil sont invitées à soumettre au Secrétariat général du Conseil des Ministres les pièces requises conformément à l’article 2 du décret susmentionné. Les documents doivent être déposés sous pli cacheté, soit au Palais National, soit à la primature, Villa d’Accueil, à Bourdon", a-t-il poursuivi.

Selon l'article 135 de la Constitution, pour être élu Président de la République d'Haïti, il faut être haïtien d'origine et n'avoir jamais renoncé à sa nationalité; être âgé de trente-cinq (35) ans accomplis au jour des élections; jouir de ses droits civils et politiques et n'avoir jamais été condanmé à une peine afflictive et infamante pour crime de droit commun; être propriétaire en Haïti d'un immeuble au moins et avoir dans le pays une résidence habituelle; résider dans le pays depuis cinq (5) années consécutives avant la date des élections; avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable des deniers publics.

Outre les conditions prescrites par l’article 135 de la Constitution, l'article 2 du décret publié par le Gouvernement défacto indique que nul ne peut faire partie du Conseil présidentiel de transition s’il fait actuellement l’objet d’une accusation ou d’une poursuite pénale, ou s’il a été condamné dans une juridiction quelconque; s’il fait l’objet d’une sanction de l’Organisation des Nations-Unies; s’il est candidat aux prochaines élections en Haïti ou s’il s’oppose à la Résolution 2699/2023 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies autorisant le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité.

On se questionne sur le but de toutes ces tergiversations de la part du PM démissionnaire et de ses alliés. Nommé sur X par le feu Président Jovenel Moïse en 2021, deux jours avant son assassinat, le gouvernement de facto dirigé par Ariel Henry, après 32 mois de mauvaise gouvernance, se met maintenant à faire respecter la Constitution.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire