Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Le Secrétaire général l'ONU a réagi après l'ordre d'expulsion de la coordinatrice de l'ONU au Niger

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres "regrette profondément" l'ordre d'expulsion de la coordinatrice de l'ONU au Niger donné par le régime militaire, qui va "entraver" les opérations humanitaires, a déclaré mercredi son porte-parole.

Cette expulsion de Louise Aubin, réclamée dans les 72 heures par le régime issu d'un coup d'Etat en juillet, "va entraver les capacités de l'ONU à accomplir son mandat et perturber le travail essentiel" au Niger où "4,3 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire, principalement des femmes et des enfants", a insisté Stéphane Dujarric, ajoutant que cet ordre était contraire aux règles internationales applicables aux représentants des Nations unies.

news-details

Le régime au Niger a ordonné mercredi à la coordonnatrice de l'ONU dans ce pays, la Canadienne Louise Aubin, de le quitter dans les trois jours, en dénonçant notamment les "entraves" des Nations unies à sa reconnaissance internationale. Il avait précédemment dénoncé les "agissements perfides" du secrétaire général Antonio Guterres pour, selon lui, entraver la participation du représentant du Niger à cet évènement et "saper tout effort de sortie de crise".

Nommée à son poste de coordinatrice en janvier 2021, Louise Aubin "a dirigé de façon exemplaire le système des Nations Unies au Niger afin qu’il fournisse, de manière impartiale et sans relâche, une aide humanitaire et au développement, conformément au Plan de développement national", a assuré mercredi Stéphane Dujarric.

"Le Secrétaire général réitère l'engagement indéfectible des Nations Unies à rester et à agir au service du peuple nigérien, à travers la poursuite des opérations humanitaires et de développement", a-t-il ajouté.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire