Le Placentin
<
Flash
news-details
Technologie

iPhone 12 est trop dangereux pour la santé, la France le retire du marché, puis somme la compagnie

En France, le journal "le Parisien" a annoncé ce mardi 12 septembre que l'ANFR a sommé Apple de retirer ce modèle de la vente et Jean-Noël Barrot, ministre chargé du Numérique et des Télécommunications, en a rajouté une couche, menaçant de lancer un rappel des appareils sur le marché, voire même d'étendre cette mesure à toute l'Europe.

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a demandé à Apple, mardi 12 septembre, de retirer du marché français l'iPhone 12, après un dépassement constaté de la limite de débit d'absorption spécifique (DAS). L'ANFR enjoint l'entreprise de remédier rapidement à ce dysfonctionnement. Sinon "il appartiendra à Apple de rappeler les exemplaires déjà vendus", a alerté l'agence.

news-details

C’est une décision inédite ! Les ondes émises par l’iPhone 12 sont trop élevées selon de récentes mesures. Le smartphone doit donc être interdit à la vente en France. Apple a 15 jours pour se conformer aux règles via une mise à jour logicielle. La sanction pourrait s’étendre à toute l’Europe.

Si rien n’est fait, en plus de l’interdiction de la vente, le ministre chargé du Numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, pourrait rappeler tous les iPhone 12 en circulation sur le territoire. Pire encore, c’est toute l’Europe qui sera concernée par cette décision qui frappe soudainement le smartphone lancé en 2020.

L'ANFR contrôle l'exposition du public aux ondes électromagnétiques et réalise fréquemment des vérifications sur les téléphones portables mis en vente. Elle a expliqué que le DAS permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain.

Ainsi, l'ANFR a indiqué que les appareils sont évalués au contact du corps pour le DAS "membre", qui correspond à un téléphone tenu à la main ou dans une poche, mais aussi à une distance de 5 mm pour le DAS "tronc" qui imite un téléphone porté dans une poche de veste ou dans un sac. Les valeurs limites réglementaires sont de 4 W/kg pour le DAS "membre" et 2 W/kg pour le DAS "tronc". Concernant l'iPhone 12, l'ANFR a mesuré un débit d'absorption spécifique "membre" de 5,74 W/kg, qui dépasse la limite autorisée. De leurs côtés, les valeurs de DAS "tronc" sont conformes.

Pour finir, l'agence demande à Apple "d'empêcher la mise à disposition sur le marché des téléphones concernés présents dans la chaîne d'approvisionnement" et de prendre des mesures correctives pour les iPhone 12 déjà vendus. Interrogé par Le Parisien, le ministre chargé du Numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, a annoncé qu'il pourrait rappeler tous les modèles mis en vente sur le marché français. "L’entreprise américaine a quinze jours pour se mettre en conformité", a détaillé le ministre. Si ce n'est pas fait, il s dit prêt à ordonner le rappel des iPhone 12 en circulation.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire