Après plusieurs semaines de paralysie marquées par des manifestations d’avocats exigeant son départ, le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Frantz Monclair, a repris ses fonctions ce lundi 11 août 2025. Cette reprise marque un tournant dans la crise qui secoue le parquet depuis près d’un mois.
Selon des informations obtenues sur place, une trêve de trois jours aurait été accordée par les avocats contestataires, afin de permettre le traitement de certains dossiers urgents. Toutefois, Me Monclair assure ne pas avoir été informé officiellement d’une quelconque trêve ni engagé de discussions avec les protestataires. « Si trêve il y a, tant mieux. Mais je n’ai jamais eu de pourparlers avec eux », a-t-il déclaré.
Le chef du parquet a réaffirmé sa détermination à assurer la continuité du service public de la justice, rappelant que « la justice ne peut être prise en otage par un groupe défendant des intérêts particuliers ». Il a également précisé que l’ex-sénateur Nenel Cassy, dont la comparution était attendue, n’a pas été auditionné, étant encore sous la garde de la DCPJ.
Me Monclair prévoit de rencontrer prochainement le doyen du TPI de Port-au-Prince pour fixer la date des prochaines assises criminelles.
0 Commentaire