L'Ukraine a mis la pression sur le comité international olympique (CIO), ce mardi 11 avril 2023, à propos de la possible réintégration des athlètes russes et biélorusses dans les jeux olympiques Paris 2024. Le ministre ukrainien des sports a indiqué que son pays pourrait boycotter l' évènement si la Russie y participe.
Dans un interview donnée à l'AFP ce mardi 11 avril 2023, le ministre ukrainien des sports a annoncé que Kiev va maintenir la préssion sur le comité international olympique (CIO) pour que les sportifs russes ne soient pas autorisés à participer aux JO 2024 de Paris. " Nous devons continuer à faire préssion et probablement le CIO comprendra que tant qu'il y a une guerre en Ukraine, le retour des athlètes russes et biélorusses n'est pas opportun", dit-il.
Alors que la guerre se poursuit cette année, le CIO a ouvert la voie à leur retour à titre individuel, sous bannière neutre et uniquement si les athlètes concernés n'ont pas soutenu activement l'invasion et ne sont pas sous contrat avec l'armée russe. Une décision qui a provoqué la colère des autorités ukrainiennes, qui ont accusé l'instance internationale de promouvoir la guerre. De nombreux pays occidentaux ont, eux aussi, dénoncé ce projet et kiev table sur leurs poids pour maintenir au ban les Russes et les Bélarusses.
"Même si nous ne participons pas, c'est juste une compétition, nous ésperons que les grandes et fortes féderations seront solidaires avec les Ukrainiens et qu'elles ne leur permettront pas de participer aux compétitions internationales dont notamment les JO, a fait valoir M. Goutzaït, qui précide depuis l'an dernier le comité olympique Ukrainien. Il faut défendre notre cause, a-t-il souligné. Avant d'ajouter: "Nous n'avons pas encore perdu.
Notons que, les Ruisses et les Bélarusses avaient été bannis des compétitions sportives internationales après l'invasion de la Ruissie en Ukraine en février 2022. Avec AFP
0 Commentaire