Le Placentin
<
Flash
news-details
Politique

Quand le parti politique GREH dirigé par le colonel Himler Rébu minimise les démarches de la CARICOM

La structure socio-politique dénommée Grand Rassemblement pour l'Evolution d'Haïti (GREH), a clairement exprimé son désaccord aux démarches entreprises par la CARICOM et des acteurs politiques haïtiens, pour installer un conseil présidentiel au Palais National ational.

Alors que la communauté internationale et certains des acteurs de la classe politique haïtienne se sont mis d'accord, hier lundi 11 mars 2024, sur l'installation d'un collège présidentiel qui sera formé de 7 personnes; le parti GREH dirigé par Himmler Rebu, désapprouve cette approche et affirme qu'il soutient de préférence la nomination d'un juge à la Cour de Cassation pour prendre les rênes du pouvoir de l'Etat.

news-details

«Face aux souffrances de la population haïtienne, tant de l'intérieur que de la diaspora, et face à l'incapacité des aspirants dirigeants du pays à se comporter en leaders souverain de la lere République noire indépendante, le Grand Rassemblement pour l'Evolution d'Haïti (GREH) exprime sa honte et sa colère au vu des tractations pour la recherche de positions de pouvoir qui ne tiennent pas compte des responsabilités qui y sont attachées», s'est alarmé ladite formation politique.

«Par cette note, le GREH déclare ne soutenir aucune des approches traitant d'un collège présidentiel. Il se positionne donc en faveur du choix d'un juge de la Cour de Cassation pour assumer les rênes du pouvoir d'Etat. Il en appelle à toutes les bonnes consciences pour que soit évité l'exclusion des acteurs qui ont cru que la bonne solution était de s'imposer par la force des armes. Les conditions politiques doivent être réunies pour que nous marchions ensemble vers la paix et non persister dans la voie de la guerre et de la destruction», se positionne t-elle.

Par ailleurs, les structures qui sont habilitées à envoyer des personnalités sont : Collectif du 30 Janvier, RED/EDE, Pitit Desalin/Réveil national, Accord du 21 décembre, Montana/ Fanmi Lavalas et deux entités de la société civile comme observateurs.

Elles ont 48 heures pour transmettre le nom des personnalités qui devraient faire partie du conseil présidentiel.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire