Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a annoncé, le lundi 11 mars 2024, que les États-Unis via l’USAID octroient 33 millions de dollars d’aide humanitaire supplémentaire au peuple haïtien. Ce fonds sera destiné à supporter, entre autres, les personnes déplacées peinent à avoir accès à de la nourriture, en raison de l'escalade de la violence armée dans plusieurs régions du pays.
Selon un communiqué de presse des autorités américaines, «ce financement supplémentaire permettra à l’USAID de soutenir le Programme alimentaire mondial (PAM), l’UNICEF et les ONG partenaires pour fournir une assistance alimentaire en nature, un soutien nutritionnel aux nourrissons et aux jeunes enfants, des services de santé essentiels, un meilleur accès à l’eau potable, et des moyens de prévention et de réponse à la violence basée sur le genre, parmi d’autres activités humanitaires essentielles».
À en croire ce communiqué, les partenaires humanitaires de l’USAID restent opérationnels et continuent d’apporter leur concours dans tous les secteurs financés en Haïti, bien que la recrudescence de la violence ait forcé les organisations humanitaires à interrompre leurs efforts de temps à autre.
«Les États-Unis demeurent le plus grand donateur d’aide humanitaire à Haïti. Depuis l’année budgétaire 2023, l’USAID a consacré près de 146 millions de dollars au titre de l’aide d’urgence, apportant une assistance vitale à plus de 1,5 million de personnes à travers le pays. Les États-Unis resteront aux côtés des Haïtiens pendant cette période difficile, en s’employant à sauver des vies et à atténuer les souffrances causées par la crise humanitaire», a conclu le communiqué.
0 Commentaire