Le Placentin
<
Flash
news-details
Santé

Le MSPP alerte sur la circulation d'un faux médicament

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) met en garde la population et les professionnels de santé sur la présence sur le marché haïtien d’un médicament contrefait, sous l'étiquette trompeuse "TETANUS ANTITOXIN". Ce produit falsifié, référencé dans l’alerte sous le nom « TETANUS ANTITOXIN 1500 UI, 1 ml et 2 ml », a été identifié dans diverses régions du pays et présente un danger sérieux pour la santé publique.

Le médicament contrefait se trouve dans un flacon transparent, orné d’une étiquette blanche avec des inscriptions en rouge. Il porte un numéro de lot E-634, qui n’a aucune traçabilité en Haïti, et la date d’expiration (06/2027) est inscrite sur les ampoules de 1 ml et 2 ml. L’emballage est rédigé en anglais, ce qui soulève encore davantage de doutes sur son authenticité et sa provenance.

news-details

Le principal risque associé à l’utilisation de ce médicament contrefait est son inefficacité à prévenir le tétanos, ce qui expose les patients à des risques graves pour leur santé, y compris des complications potentiellement fatales. L’utilisation de produits non conformes constitue une menace directe pour la vie des individus et pourrait aggraver leur état de santé au lieu de le traiter correctement.

Afin de protéger la santé de la population, le MSPP interdit formellement l'achat, la distribution, la vente et l'utilisation de tout produit correspondant à ces caractéristiques sur le territoire haïtien.

Le MSPP appelle également tous les professionnels de santé à une vigilance accrue et à signaler immédiatement toute suspicion de médicament contrefait à la Direction sanitaire de leur zone pour des mesures correctives adaptées.

Pour clore, le Ministère de la Santé appelle à la coopération de la population et des professionnels de santé pour éviter la propagation de ce produit dangereux et garantir la sécurité des soins dispensés aux Haïtiens. Les autorités sanitaires continueront de surveiller la situation et de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité sanitaire du pays.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Jean Rony Poito PETIT FRERE

Journaliste

Journaliste-rédacteur & professeur de sciences sociales. Passionné de la rédaction.

Laissez un commentaire


0 Commentaire