En visite dans le Sud-Est, le conseiller-président Leslie Voltaire a réaffirmé la volonté du Conseil présidentiel de transition (CPT) de quitter le pouvoir le 7 février 2026, conformément à l’article 12.1 de l’Accord du 4 avril 2024. Cette déclaration intervient alors que des rumeurs persistantes évoquaient une éventuelle prolongation du mandat du Conseil.
S’exprimant lors d’une conférence-débat consacrée au développement régional à l’horizon 2030, organisée à Jacmel, M. Voltaire a précisé que la décision est unanime au sein du CPT. « Nous avons signé, nous partirons. À partir du 8 février, nous ne serons plus légitimes », a-t-il déclaré fermement, précisant qu’il parlait au nom de l’ensemble du Conseil.
Il a insisté sur le respect des engagements pris lors de la signature de l’accord politique ayant encadré la transition. « Nous respectons notre signature », a-t-il ajouté, balayant les spéculations sur une tentative de prolonger leur mandat au-delà de la date prévue.
Cette sortie publique de Leslie Voltaire vise à rassurer les acteurs politiques et la population sur le respect du calendrier de transition, à moins d’un mois de l’échéance fixée. Le CPT entend ainsi se conformer à l’accord d’avril 2024, qui prévoit le transfert du pouvoir à des autorités élues ou désignées à l’issue du processus de transition.
0 Commentaire