Port-au-Prince, 11 novembre 2025 – Une nouvelle promesse d’aide internationale vient renforcer les efforts du gouvernement haïtien dans les domaines de la sécurité et de l’assistance humanitaire. De retour de Doha, le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, a annoncé que le Qatar s’est engagé à débloquer 44 millions de dollars américains pour soutenir plusieurs initiatives en Haïti.
Selon M. Saint-Cyr, ces fonds seront destinés à trois axes prioritaires : le logement des policiers, la réhabilitation du système de santé et l’assistance aux déplacés internes affectés par la crise sécuritaire et humanitaire que traverse le pays.
Cet engagement traduit la volonté du Qatar de contribuer activement à la stabilisation d’Haïti et à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables. Il s’inscrit également dans une logique de coopération Sud-Sud que le pays du Golfe a intensifiée ces dernières années avec plusieurs nations caribéennes.
Laurent Saint-Cyr a salué ce partenariat, soulignant qu’il témoigne de la confiance renouvelée de la communauté internationale envers les autorités de transition et leur volonté de rebâtir un climat de sécurité et de solidarité nationale.
Les discussions entre Haïti et le Qatar devraient se poursuivre dans les semaines à venir pour définir les mécanismes de mise en œuvre de cette aide et les institutions bénéficiaires des différents programmes.
0 Commentaire