Soutenu par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), la SONAPI et l’Unité Technique d’Exécution (UTE), le programme de formation en couture industrielle visait à doter le pays d’une main-d’œuvre qualifiée. Alliant théorie et pratique, il a permis à 200 jeunes d’acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation des machines et procédés modernes de l’industrie textile.
Ces nouveaux techniciens ont reçu leurs parchemins lors d’une cérémonie organisée le dimanche 9 novembre 2025 sur le Campus Henry Christophe de Limonade. L’événement, tenu à l’initiative du Parc Industriel de Caracol (PIC), a réuni des représentants d’institutions publiques et privées, ainsi que des personnalités locales et nationales.
Cette initiative, si elle s’inscrit dans une dynamique de renforcement des compétences locales, gagnerait à être suivie d’un accompagnement vers l’emploi et d’un appui à l’entrepreneuriat textile. En consolidant les liens entre formation, production et opportunités économiques, Haïti pourrait transformer ces acquis en un véritable levier de développement industriel durable.
0 Commentaire