En route depuis le 30 octobre dernier, une caravane de plus de 5 mille migrants de divers nationalités y compris des haïtiens partie de Tapachula, Chiapas a été bloqué au niveau d'Oaxaca par le coordinateur de Pueblos Sin Frontera (PSF), Irineo Mujica.
"Nous allons attendre que les autorités de l'immigration accèdent à notre demande pour qu'elles nous accordent des permis pour circuler librement à travers le territoire mexicain vers les États-Unis", a déclaré Mujica tandis que les étrangers font barrage aux bureaux de l'immigration de Huixtla, Chiapas. Le coordinateur du PSF a reconnu que les membres de la caravane de migrants sont épuisés, notamment les enfants et les femmes. "Nous ne pouvons pas les mettre en danger, nous devons veiller à la santé de chacun", a-t-il ajouté.
Irineo Mujica a souligné que tant que les autorités de l'immigration ne leur donneront pas de permis de transit gratuits, la caravane ne quittera pas le Chiapas, mais elle n'ouvrira pas le passage des véhicules sur l'autoroute Huixtla-Villa Comaltitlán et ne libérera pas le siège de l'INM.
Pour atteindre Los Corazones, point de départ du territoire d'Oaxaca, la caravane devrait encore passer par les municipalités du Chiapas d'Escuintla, Mapastepec, Pijijiapan, Tonalá et Arriaga, un itinéraire de près de 300 kilomètres qui peut être parcouru en bus en quatre heures. "Les migrants sont épuisés, c'est pour cela que nous excluons l'entrée sur le territoire d'Oaxaca en caravane ; sûrement, lorsque l'Institut National des Migrations (INM) nous donnera les papiers, les gens arriveront à Oaxaca, mais plus en caravane", a-t-il insisté.
Depuis septembre dernier, le flux de migrants s'est accru vers la ville de Juchitán, où les autorités des trois niveaux du gouvernement coordonnent le fonctionnement d'un Centre de mobilité migratoire (CMM) qui, rien qu'en octobre, a enregistré plus de 70 000 transferts vers Mexico.
Dans la CMM, des sociétés de transport étrangères vendent des billets aux migrants qui, en fonction de leur situation économique, se rendent à la capitale d'Oaxaca ou à Mexico, pour tenter d'atteindre la frontière nord du pays.
Pour l'instant, et malgré le fait que plus de 5 mille migrants sont bloqués dans la caravane au cours de la route panaméricaine, de Los Corazones à Juchitán, en passant par les municipalités d'Oaxaca de Tapanatepec, Zanatepec, Niltepec et Ingenio, on observe des milliers de migrants marchant jour et nuit.
0 Commentaire