Le Placentin
<
news-details
Diplomatie

Crise humanitaire en Haïti : l’ONU annonce une aide d’urgence de 9 millions de dollars

L’ONU a annoncé mardi 9 septembre 2025 le déblocage de 9 millions de dollars pour répondre à l’aggravation de la crise humanitaire en Haïti, marquée par les violences des gangs et les déplacements massifs de population.

Cette aide, financée par le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF), doit permettre d’intensifier l’assistance aux personnes les plus vulnérables, notamment les déplacés internes et leurs communautés d’accueil dans le Plateau Central et l’Artibonite, a précisé Tom Fletcher, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, en visite dans le pays.

news-details

À cette enveloppe s’ajoutent 4 millions de dollars du Fonds humanitaire régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes, ainsi que 500 000 dollars destinés à renforcer la préparation aux ouragans. L’objectif est de soutenir les services essentiels et de limiter les effets de la faim et de l’insécurité qui touchent une grande partie de la population.

Au cours de sa mission, Fletcher a visité l’Hôpital universitaire de la Paix à Port-au-Prince, le dernier établissement public encore fonctionnel dans la capitale, ainsi qu’un camp de fortune abritant 5 000 déplacés internes. Il a alerté sur le risque imminent de fermeture de l’hôpital faute de financement pour maintenir le personnel et les soins d’urgence.

« Il serait dramatique que cet hôpital, sur lequel tant de familles comptent, cesse de fonctionner alors qu’il accomplit un travail vital », a insisté Fletcher, soulignant l’urgence d’un soutien international renforcé.

Selon l’ONU, la crise haïtienne est aujourd’hui la moins financée au monde : sur les 908 millions de dollars demandés par l’appel humanitaire, seuls 105 millions ont été reçus, soit 12 % des besoins, une situation qui menace directement la survie des services essentiels et l’assistance aux populations affectées.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire