Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

Haïti : l’administration Trump plaide pour une mission onusienne face aux gangs

L’administration Trump s’apprête à soumettre au Conseil de sécurité des Nations unies une proposition visant à déployer une mission internationale dédiée à la lutte contre les gangs criminels, qui exercent aujourd’hui leur emprise sur près de 80 % du territoire haïtien. Cette initiative ambitieuse ambitionne de mettre un terme à la spirale infernale de violence et d’insécurité qui paralyse le pays.

La situation est à la fois fragile et explosive. Jimmy Chérizier, dit « Barbecue », chef du redoutable groupe armé Viv Ansanm, a lancé un ultimatum en menaçant de renverser par la force le Conseil présidentiel de transition (CPT) si ses membres ne se démettaient pas. Dans une vidéo devenue virale, il dépeint Haïti comme un pays à la croisée des chemins, plongé dans une anarchie totale, exhortant la population à choisir « la liberté ou la mort ».

news-details

Selon le Jamaica Observer, le succès de cette proposition repose sur l’assentiment des membres permanents du Conseil de sécurité, en particulier la Chine et la Russie, détenteurs du droit de veto. Plusieurs pays caribéens, notamment la Jamaïque, les Bahamas et le Belize, ont d’ores et déjà exprimé leur volonté de contribuer à cette mission multinationale.

Si la précédente opération menée sous l’égide kenyane a rencontré d’importantes difficultés, le recours à une nouvelle mission onusienne est perçu comme indispensable. Son aboutissement dépendra toutefois d’un mandat précis, d’un soutien politique international solide et de moyens adaptés pour affronter les groupes armés qui tiennent Haïti en otage.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire