Dans une note de presse datée du samedi 9 août 2024, le ministère de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement Rural (MARNDR) a annoncé avoir identifié plusieurs cas de maladie suspectée d'être du charbon dans la ville de Petit-Goâve ainsi que dans diverses localités des départements du Sud et du Sud-Est du pays.
Selon le communiqué du ministère, la maladie du charbon est hautement contagieuse. Il est précisé que lorsqu'un animal est atteint, du sang s'écoule de toutes les ouvertures de son corps, comme les oreilles et les narines. Le ministère souligne également que les animaux affectés par cette maladie meurent subitement.
En ce qui concerne les humains, le MARNDR indique que la maladie peut se manifester sous plusieurs formes, notamment par l'apparition de boutons sur la peau, des problèmes respiratoires et digestifs.
Dans ce contexte, le ministère appelle la population à être extrêmement vigilante vis-à -vis des animaux présentant des symptômes similaires à ceux du charbon. Il exhorte également les habitants à ne pas consommer ni vendre la viande des animaux suspectés d'être infectés. Le ministère recommande d'enterrer les carcasses des animaux morts dans une fosse de 6 pieds de profondeur, recouverte de chaux.
La vigilance est de mise, et le ministère invite chacun à suivre ces directives pour prévenir une éventuelle propagation de la maladie.
0 Commentaire