Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, a quitté Haïti ce mercredi 11 juin 2025 pour se rendre à Brasilia, au Brésil, où se tiendra le Sommet Caraïbe-Brésil le vendredi 13 juin. Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération régionale entre les pays des Caraïbes et le géant sud-américain.
Le Chef du CPT est accompagné dans ce déplacement officiel par la ministre de la Planification et de la Coopération externe, Mme Ketleen Florestal. Le sommet abordera des enjeux communs tels que le changement climatique, la sécurité régionale, la migration, et le développement économique durable.
Une délégation haïtienne de haut rang s’est rendue à l’aéroport international Toussaint Louverture pour saluer le départ du président du CPT. Elle était composée, entre autres, du conseiller-président Leslie Voltaire, de la Secrétaire générale de la Présidence Mme Marie Élizabeth Régine Joseph Haddad, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, et du Directeur général de la Police nationale d’Haïti, Normil Rameau.
La participation d’Haïti à ce sommet marque un signal d’ouverture diplomatique, à un moment où le pays traverse une crise multidimensionnelle. La présence du Président Fritz Alphonse Jean à Brasilia vise également à repositionner Haïti comme un acteur actif dans les dynamiques régionales de coopération.
Le retour du Chef du CPT est prévu pour le dimanche 15 juin 2025, sauf changement de programme.
Non au plagiat !!! KOMINOTEK, soyez professionnel !
0 Commentaire