La fondation Je Klere (FJKL) de Marie Yolène Gilles a condamné le drame qui a eu lieu ce dimanche 9 juin 2024 à Delmas 18. Face à l’assassinat des trois policiers de l’Unité Temporaire Anti-Gang (UTAG), la Fondation a réagi pour non seulement demander la condamnation des coupables, mais aussi pour réclamer la démission du Haut Commandement pour incompétence. Elle l’a fait savoir dans un communiqué datant du 10 juin 2024.
Plusieurs secteurs ou groupes réagissent à la mort tragique des policiers dans le fief des gangs armés de Delmas 18 dont la FJKL. Le groupe de Marie Yolène Gilles a, comme tous ceux qui ont réagi avant, condamné l’acte.
Pour lui, c’est un acte de trop. « Une fois encore, une fois de trop, des policiers ont été pris dans un guet-apens tendu par les gangs », peut-on lire dans le communiqué. La Fondation a également fait le triste constat de l’incapacité du Haut Commandement de la Police nationale d’Haïti à protéger l’institution. En effet elle veut le départ de toute l’équipe directrice.
Ce 9 juin 2024 a été un jour très lourd dans l’histoire du pays. Environ 3 ans après la mort d’un groupe de policiers à Village-de-Dieu, un acte similaire s’est reproduit à au bas de Delmas. 3 poliiers ont perdu leur vie sur place. Un autre serait décédé le lendemain à l’hôpital. Cela a suscité la réaction de beaucoup de groupes, y compris la FJKL.
0 Commentaire