Le Placentin
<
Flash
news-details
Politique

Quand Ariel Henry promet encore et toujours un remaniement du gouvernement

Face à la fragilité de la crise haïtienne où aucun acteur n'est légitime, n'a de mandat ni a été élu, une rencontre informelle est organisée par des anciens ministres des pays de la Caricom. Un rendez-vous sur la crise haïtienne qui pourrait changer la situation. En effet, ce dimanche, à Kingston, le Premier ministre Ariel Henry a promis, comme il l'avait déjà fait dans les accords du 11 septembre 2021 et du 21 décembre 2022, un remaniement au sein du gouvernement.

Selon le rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste, Frantz Duval, dans cette initiative des anciens Premiers ministres de pays membres de la Caricom, chacun (acteurs politiques haïtiens) y va avec ses propres intentions. Il y en a qui espèrent qu’on pourra en sortir avec une nouvelle alternative pour remplacer le Premier ministre Ariel Henry. Les partisans du Premier ministre, quant à eux, espèrent qu’ils pourront élargir l’accord du 21 décembre.

news-details

Cependant, Ariel Henry dans son discours, a laissé entendre qu'il veut un environnement propice à l’organisation des élections. Il a également promis un remaniement ministériel. « L’engagement a été pris devant la nation de procéder à un remaniement au sein du gouvernement. Ce sera fait. La promesse a été faite de procéder à des réformes au niveau de la haute administration publique. Ce sera fait. Des changements significatifs ont été annoncés pour mettre de l’ordre dans la diplomatie. Ce sera fait. La garantie a été donnée que certains agents intérimaires dans les collectivités locales seraient remplacés, ça aussi sera fait.»

Cependant, il faut dire que ces promesses ont déjà été faites à maintes reprises. Une année après la signature de l'accord du 11 septembre 2021, certains signataires avaient protesté pour réclamer sa stricte application. D'autres s'étaient retirés de cet accord mais un remaniement et des élections ont été annoncés avant la fin de l'année 2022.

En décembre 2022, le Premier ministre de facto Ariel Henry a déclaré avoir signé un document dit de « consensus national » pour une « transition inclusive et des élections transparentes », malgré la non application de l'accord du 11 septembre 2021. Il avait promis les mêmes choses: élections et remaniement. Aujourd'hui, près de 7 mois après, Ariel Henry continue encore à promettre un remaniement et des élections malgré la détérioration de la situation sécuritaire en Haïti.

Par ailleurs, Ariel Henry et ses partisans espèrent qu’ils pourront élargir l’accord du 21 décembre qui prévoit notamment l’établissement d’un Haut Conseil de Transition (HCT) et d’un Organe de contrôle de l’action gouvernementale (OCAG) et des élections. « Aujourd’hui, une fois de plus, au nom du gouvernement, je tends une main fraternelle à chacun de vous et je vous invite à venir travailler avec nous pour conduire ensemble tous ces changements que je viens de mentionner ».

Pendant ce temps, l’insécurité, les problèmes d’inondation, la faim, les enlèvements contre rançon, les assassinats sommaires, le blocage des routes qui empêche la libre circulation des personnes et des biens, l’insécurité alimentaire qui frappe près de la moitié de la population perdurent. Et en ce sens, l'ancien Premier ministre Claude Joseph, présent à la Jamaïque, a fait savoir que le gouvernement d’Ariel Henry a échoué après 2 ans de gouvernance.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Wallace Elie

Journaliste

Wallace Elie. Communicateur Social, Journaliste ; Rigueur, Motivation, curiosité intellectuelle, adaptation et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.

Laissez un commentaire


0 Commentaire