Le Placentin
<
Flash
news-details
Diplomatie

La soupe au Giraumon (soup joumou) d’Haïti mise à l'honneur au Chili

En présence de plusieurs invités et des membres de la communauté haïtienne au Chili, l'ambassade de la République d’Haïti au Chili a organisé une dégustation de "soup joumou" le mercredi 8 mai 2024.

Plus de 70 personnalités importantes, dont le Nonce Apostolique Alberto Ortega Martín, des Ambassadeurs de divers pays, la Représentante régionale de l'UNESCO, Esther Kuisch Laroche ainsi que d'autres membres du corps diplomatique, étaient réunies à la résidence de l'Ambassadeur d’Haïti au Chili, S.E.Mme Wedlyne François Pierre, pour déguster avec enthousiasme la célèbre soupe au giraumon d'Haïti également connue sous le nom de "Soup joumou".

news-details

"Cette dégustation a permis de mettre en avant l'importance de cette soupe dans l'histoire d'Haïti et d'encourager les amis d'Haïti à continuer à apporter leur soutien, notamment en ces moments difficiles", a écrit Mme Wedlyne sur son compte X.

Réservée à l’origine aux propriétaires d’esclaves, les Haïtiens se sont appropriés la soupe pour célébrer l'indépendance, faisant de ce plat un symbole de liberté. Elle est spécifiquement préparée et consommée le 1er janvier, jour de la proclamation de l’indépendance d’Haïti, et constitue le premier repas de l’année.

Notons que notre soupe au giraumont a été officiellement déclarée Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l' UNESCO.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire