Le Placentin
<
Flash
news-details
Éducation

Haïti/Université: Le MENFP et le MSPP peinent à retouver l’accréditation des facultés de sciences médicales à l'échelle internationale

Des recteurs et doyens de sept universités dotées de facultés de médecine autorisées et reconnues par le MENFP ont pris part, ce lundi 10 avril 2023, à la réunion avec le Groupe de travail pour débattre sur la problématique d'accréditation des institutions d'enseignement supérieur en sciences de la santé en Haïti au regard de la mise en vigueur respective de la convention régionale sur la reconnaissance des études, des titres et des diplômes de l'enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes et la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur.

D'après les titulaires du MENFP et du MSPP, ils ont pris part à ces échanges en vue de signifier toute la considération accordée à cette question d'accréditation, la nécessité qu'elle soit traitée avec le plus grand soin.

news-details

Le ministre Nesmy Manigat, présent lors de la réunion a déclaré: "Nous ne pourrons plus rester à l'écart des grands ensembles d'équivalence, de reconnaissance et de validation des titres", faisant aussi mention des efforts consentis par des pays de plusieurs blocs géographiques régionaux pour se mettre en conformité avec les normes d'accréditation.

Pour sa part, le ministre Alex Larsen est revenu sur certains textes normatifs élaborés par le ministère de la Santé publique pour un meilleur encadrement de l'enseignement des sciences de la santé. Cependant, le titulaire du MSPP pense qu'il faut mettre de l'ordre dans le secteur et avancer du bon pied en vue de préserver ces acquis institutionnels en matière académique.

Le but recherché est d'un avancement graduel et de façon consensuelle vers la mise en place des normes minimales permettant d'aller vers la création d'un système national d'accréditation des facultés de médecine, dans l'idée de renforcer leur capacité à se soumettre, plus tard et plus facilement, aux règles régionales et mondiales.

Notons que, lors de cette rencontre, un Guide d'autoévaluation a été remis à chacun des participants qu'ils auront à retourner au groupe de travail au cours de la réunion programmée pour le 25 avril prochain. D'ici là, la teneur des échanges devrait donc définir les étapes à suivre.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Sterline PIERVIL

Journaliste

Sterline Piervil, journaliste, étudiante mémorante en science juridique. Dynamique, Altruiste, de tempérament calme et observatrice, animée par un fort désir d'apprendre !

Laissez un commentaire


0 Commentaire