Après plusieurs heures de discussion entre des acteurs de la communauté internationale et ceux de la classe politique haïtienne, ils se sont mis d'accord à ce qu'un conseil présidentiel soit mis en place.
Des représentants de de plusieurs pays dont les États-Unis ; les dirigeants de la CARICOM et des acteurs politiques haïtiens ont accepté à ce qu'un conseil présidentiel composé de 7 membres soit installé pour un dégel de la crise sévissant dans le pays.
Selon Radio Télé Métronome, les structures qui sont habilitées à envoyer des personnalités sont : Collectif du 30 Janvier, RED/EDE, Pitit Desalin/Réveil national, Accord du 21 décembre, Montana/ Fanmi Lavalas et deux entités de la société civile comme observateurs.
Elles ont 48 heures pour transmettre le nom des personnalités qui devraient faire partie du conseil présidentiel.
Par ailleurs, d'après RFM sur X (Twitter), les critères d’intégration du Conseil Présidentiel sont: Appuyer la résolution de l’ONU sur le déploiement de la force internationale, n’avoir pas été condamné, ne pas être inculpé et puis renoncer à participer aux prochaines élections.
0 Commentaire