Le Placentin
<
Flash
news-details
International

Incendies de Los Angeles : le gouverneur de Californie répond à Donald Trump

Des pans entiers de la deuxième plus grande ville des États-Unis sont dévastés : plus de 12.000 bâtiments ont été détruits et plus de 15.000 hectares sont partis en fumée. «Cela m’a fait penser à une scène de guerre, avec des bombardements», a déclaré le président Joe Biden. Progression des incendies, critique du gouverneur de Californie par Donald Trump, coût des dégâts en milliards de dollars...

«Je veux qu’il se rende sur place et qu’il se rende compte de l’ampleur de la situation et de ce qui est arrivé au peuple américain qui réside ici, en Californie.» Dans une vidéo publiée vendredi soir sur X, le gouverneur démocrate de Californie appelle Donald Trump à venir constater les dégâts à Los Angeles. «Il s’agit d’une urgence. Tournons la page», dit-il encore, évoquant les critiques acerbes émises ces derniers jours par le président américain à son égard.

news-details

Investi le 20 janvier prochain à la Maison Blanche, il a rebaptisé récemment le gouverneur Gavin «Newscum», «scum» signifiant «ordure» en anglais. Il l’accuse d’être en partie responsable des incendies qui ravagent la Californie depuis mardi. «L’une des plus belles régions des États-Unis d’Amérique est en train de brûler. C’est de la cendre, et Gavin Newscum devrait démissionner. Tout est de sa faute !!!», a-t-il écrit sur son réseau Truth Social. Gavin Newsom a déploré, au micro de CNN, que Donald Trump cherche à «politiser la situation». «Je ne suis pas intéressé par cela.»

Bien qu’il soit trop tôt pour connaître l’origine des incendies, des critiques visent la préparation et la réaction des autorités. La responsable des pompiers Kristin Crowley a déclaré à la chaîne KTTV, affiliée à Fox News, qu’ils manquaient «toujours de personnel, de ressources et de fonds». Les Californiens sont invités par les autorités à économiser l’eau, car certains réservoirs alimentant les bouches d’incendie ont été vidés par le combat contre les flammes.

Nicole Perri, dont la maison est partie en fumée à Pacific Palisades, a déclaré à l’AFP que les autorités avaient «complètement laissé tomber» les habitants. À travers la mégapole californienne, au gré des ordres reçus, parfois par erreur, les évacuations se chiffrent en centaines de milliers. Donald Trump a aussi affirmé que la Californie manquait d’eau à cause des politiques environnementales démocrates qui détourneraient l’eau de pluie pour protéger un «poisson inutile».

Face aux pillages qui se multiplient dans les zones sinistrées ou évacuées, un strict couvre-feu, en vigueur entre 18h et 06h du matin a été décrété vendredi par les autorités dans les secteurs de Pacific Palisades et Altadena, les plus ravagés.

Ces feux pourraient être les plus coûteux jamais enregistrés : AccuWeather estime le total des dommages et des pertes à entre 135 et 150 milliards de dollars. Avec AFP.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Le Placentin

Journaliste

Le Placentin.

Laissez un commentaire


0 Commentaire