Le journaliste de la Radio Télévision Caraibes Johnny Ferdinand a été invité à titre de témoin par le Juge instructeur Marthel Jean-Claude ce vendredi 12 janvier 2024, dans le cadre de l’enquête portant sur le dossier de corruption concernant des bourses d‘ etudes russes impliquant certains cardes du Ministère des affaires étrangères et des cultes (MAE) .
Selon le rapport de l'ULCC, une dénonciation sur la Radio Télévision Caraibes (RTVC) et des signalements sur les réseaux sociaux ont incité l' institution à enquêter sur d'éventuels actes de concussion lors de la sélection des bénéficiaires des bourses d'études russes. La commission a sollicité des informations du MAEC, de la DGI, et de la UNIBANK, dévoilant une machination orchestrée par Daphnica Midley PAUL et Roland GARÇON.
L'enquête a confirmé que le Gouvernement russe a accordé 25 bourses d'études à Haïti. Cependant, la fraude réside dans les 715 dollars réclamés indûment par Daphnica Midley PAUL à chaque postulant. Les fonds ont été collectés en complicité avec Roland GARÇON, utilisant un tableau préparé au MAEC pour conditionner les postulants.
Les preuves financières dévoilent 35 dépôts sur le compte de Daphnica Midley PAUL, totalisant 15 015 dollars. De plus, trois virements de fonds ont été effectués sur le compte de Roland GARÇON. L'absence de frais perçus par le MAEC souligne la nature illicite de cette opération.
Selon l' agence en ligne MédiaLibre Haïti, le Journaliste Johnny Ferdinand confirme l' info et annonce qu' il entend répondre à l' invitation du Juge instructeur.
0 Commentaire