Le Placentin
<
news-details
Culture

Conflit de marque aux États-Unis : Zafem contre-attaque et réclame plus de $ 500 000

Un nouveau rebondissement secoue l’affaire autour du nom « Zafem » aux États-Unis. Dener Ceide et son équipe ont déposé cette semaine leur réponse officielle devant le tribunal fédéral de New York, rejetant toutes les accusations de contrefaçon de marque et présentant leur propre contre-attaque.

Les arguments de Zafem reposent sur l’ancienneté et l’usage du nom. Selon eux, « Zafem » est utilisé depuis 2016, plusieurs années avant que la marque « Zafem World Entertainment » ne soit enregistrée en 2021 par la partie adverse. L’équipe souligne également que le mot est un terme créole courant, difficile à privatiser, et qu’il a été largement employé dans la musique, les concerts, les albums et les tournées internationales, renforçant ainsi leur droit de priorité.

news-details

Par ailleurs, Zafem accuse l’autre partie d’avoir tardé à déposer sa marque et d’avoir induit en erreur l’Office américain des marques (USPTO). Sur cette base, l’équipe demande l’annulation de la marque concurrente, réclame plus de 500 000 $ de dommages et intérêts et souhaite obtenir une injonction empêchant toute utilisation du nom dans le domaine musical et sur les plateformes numériques.

Comme le rapporte Carel Pedre, qui suit de près ce dossier, l’affaire est toujours en cours et aucune décision n’a encore été rendue. Les prochaines étapes judiciaires détermineront si Zafem pourra faire valoir sa priorité sur ce nom désormais au cœur d’un litige complexe.

Le Placentin

Partagez cet article



Supporter Le Placentin
author

Yvena ISIDOR

Journaliste

Journaliste, à la fois présentatrice de radio et rédactrice depuis 2021, Professeure de mathématiques avec une formation en génie civil, militante dans le monde culturel comme animatrice de club d'art et de spectacle.

Laissez un commentaire


0 Commentaire