Alors que les états-Unis se disent à court d’ argent pour aider l’ Ukraine la semaine dernière, le président Biden a invité le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à le rencontrer mardi 12 décembre, a annoncé ce dimanche 10 décembre la Maison Blanche.
La réunion aura lieu quelques jours seulement après qu’un projet de loi démocrate prévoyant des milliards d’aide à l’Ukraine et à Israël n’ait pas réussi à approuver le Sénat, pris dans un débat sur la politique d’immigration américaine et la sécurité des frontières. M. Biden a réprimandé les législateurs républicains pour leur opposition au paquet, affirmant que les républicains sont prêts à offrir au président russe Vladimir Poutine « le plus beau cadeau » s'ils n'adoptent pas de financement supplémentaire.
"Couper le flux d'armes et d'équipements américains va mettre l'Ukraine à genoux sur le champ de bataille", a écrit Shalanda Young, directrice du Bureau américain de la gestion et du budget, dans une lettre adressée lundi aux dirigeants de la Chambre et du Sénat. "Je veux être clair : sans action du Congrès, d'ici la fin de l'année, nous manquerons de ressources pour acheter davantage d'armes et d'équipements à l'Ukraine et pour fournir du matériel provenant des stocks militaires américains", a écrit Young. "Il n'existe pas de fonds magique disponible pour faire face à ce moment. Nous n'avons plus d'argent et presque plus de temps."
Zelensky avait prévu de s’adresser aux législateurs américains la semaine dernière, mais il a annulé au dernier moment. Avant le changement de plan, le chef de la majorité sénatoriale, Chuck Schumer, avait souligné que c'était la troisième fois que Zelensky s'adressait aux sénateurs depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. "La dernière fois qu'il nous a parlé, son message était direct et sans ménagement", a déclaré Schumer. "Sans plus d'aide du Congrès, l'Ukraine n'a pas les moyens de vaincre Vladimir Poutine. Sans plus d'aide du Congrès, l'Ukraine pourrait tomber."
Schumer et le chef de la minorité sénatoriale, Mitch McConnell, ont invité le président Zelenskyy à prendre la parole lors d'une réunion de tous les sénateurs mardi matin, a déclaré un assistant à la direction du Sénat à CBS News. La réunion de cette semaine à la Maison Blanche vise à « souligner l'engagement inébranlable des États-Unis à soutenir le peuple ukrainien alors qu'il se défend contre l'invasion brutale de la Russie », a déclaré la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
"Alors que la Russie intensifie ses frappes de missiles et de drones contre l'Ukraine, les dirigeants discuteront des besoins urgents de l'Ukraine et de l'importance vitale du soutien continu des États-Unis en ce moment critique", a ajouté Jean-Pierre.
Le secrétaire d'État Antony Blinken a annoncé mercredi 6 décembre une aide militaire de 175 millions de dollars à l'Ukraine. Le programme d'aide comprend des munitions de défense aérienne, des munitions supplémentaires pour les systèmes de roquettes d'artillerie à haute mobilité et des munitions d'artillerie. "À moins que le Congrès n'agisse pour approuver la demande de financement supplémentaire pour la sécurité nationale du président, ce sera l'un des derniers programmes d'assistance à la sécurité que nous pourrons fournir à l'Ukraine", a déclaré Blinken, exhortant le Congrès à "agir immédiatement".
0 Commentaire