À 85 jours de la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Me André Michel, membre influent du secteur démocratique et populaire, appelle à une entente nationale pour éviter un vide politique et sécuritaire en Haïti.
Dans une série de tweets publiés ce lundi, il insiste sur l'urgence de préparer l’arrivée de la force multinationale de soutien à la sécurité, tout en soulignant la nécessité d’organiser des élections dès que les conditions minimales seront réunies.
L’avocat milite pour une sortie ordonnée de la transition actuelle, exhortant les forces politiques haïtiennes à trouver un compromis pour diriger le pays et empêcher un retour au chaos. Il rappelle que l’objectif principal demeure la restauration de la sécurité afin de permettre un processus électoral crédible et inclusif.
Par ailleurs, Me Michel réitère une position ferme vis-à-vis des groupes armés : « Les gangs criminels n’ont pas leur place dans le dialogue politique », déclare-t-il, excluant catégoriquement toute discussion ou amnistie avec les groupes qualifiés de terroristes. « Les gangs, il faut les écraser ! », conclut-il, appelant la communauté internationale à soutenir cette ligne dure pour rétablir l’ordre et l’autorité de l’État.
0 Commentaire